samedi 24 janvier 2015

70ème anniversaire de la libération des camps















À trois jours du 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz par l’Armée rouge, bien peu nombreux sont les survivants à pouvoir témoigner de cet épisode. Il y a dix ans, environ 1500 d’entre eux, venus du monde entier, avaient pu assister aux cérémonies de commémoration, dans le sud de la Pologne. Cette année, ils ne seront plus que 300. Le quotidien américain Washington Post a rencontré quatre de ces personnes, âgées d’entre dix et dix-neuf ans au moment de leur libération. Marta Wise, 80 ans, vit aujourd’hui à Jérusalem. Elle se souvient des traits du «médecin» nazi Josef Mengele, auteur d’atroces expérimentations sur les prisonniers du camp :«Quand il souriait vous saviez qu’il y avait un danger, parce que c’est quand il souriait qu’il était le plus sadique», se rappelle-t-elle.

«Les trois jours des marches de la mort étaient les pires», juge Raphaël Esrail, 89 ans, un Français juif, évoquant ces convois de déportés entraînés par les Nazis dans leur fuite devant l’armée soviétique. Quant à l’Allemand Hermann Höllenreiner, 81 ans, il reste marqué par événement intervenu quelques heures seulement après son arrivée dans le camp. L’un des prisonniers se voit séparé du chien qu’il avait réussi à emmener dans le train. «Le garde a simplement pointé son revolver sur ce petit chien innocent et l’a tué», raconte-t-il. «C’est là que j’ai su que nous avions affaire à des animaux»

Pour l’Américaine d’origine hongroise Anna Ornstein, 87 ans, l’Holocauste n’était«que le début d’un siècle de génocides : Arméniens, Cambodge, Bosnie, Rwanda… Aujourd’hui, certains musulmans disent : "Respectez-nous et peut-être que nous arrêterons de vous tuer". Tout ce que je sais, c’est que nous n’avons pas appris de l’Holocauste que nous devrions arrêter de nous entre-tuer. Parce que nous continuons».

L’intégralité des témoignages est à lire (en anglais) sur le site du Washington Post.




interview avec Henri Borlant, rescape des camps

Marceline Loridan-Ivens, cineaste francaise et survivante d'Auschwitz

Entre les lignes  (emission francaise)

interview de Marceline Loridan-Ivens


http://www.dailymotion.com/embed/video/x2fed9v



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire